Mes derniers avis




lundi 13 février 2017

Le Joyau, tome 3 : La clé noire

Auteur : Amy Ewing
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Science-fiction
Sortie : 2016 
Pages : 386









Mon avis en bref :
Un très bon dernier tome qui termine cette saga exactement comme je l'attendais !







Quatrième de couverture

L'avenir se bâtit sur les ruines du passé.
Cela fait trop longtemps que Violet et les habitants des anneaux extérieurs de la Cité solitaire sont soumis au moindre caprice de la noblesse du Joyau. La société secrète connue sous le nom de la Clé Noire s'apprête à lancer l'offensive pour renverser ces dirigeants cruels et corrompus. 
Violet a conscience du rôle crucial qu'elle doit jouer dans cette révolte, mais c'est une raison encore plus personnelle qui la pousse à s'engager corps et âme pour la cause.





Mon avis

J'avais vraiment beaucoup aimé le 1er et 2ème tome de cette trilogie, qui fait penser à "La Sélection", de Kiera Cass, mais ici l'auteur nous offre une histoire mettant en avant plutôt le côté science-fiction que le côté romance, ce que j'apprécie beaucoup. Et ce 3ème tome ne fait pas exception, puisque l'on va avoir droit à une véritable guerre entre les habitants extérieurs à la cité, et les nobles qui se servent d'eux. 

Et bien sûr, Violet va être le porte-parole de cette fameuse rébellion, elle va réussir à motiver plusieurs autres jeunes filles choisies comme mères porteuses, en leur montrant que s'ils s'y mettent tous ensemble, ils peuvent vaincre le Joyau, et obtenir leur liberté. Son courage sera encore plus mis en avant lorsqu'elle découvrira que sa soeur a été choisie en tant que mère porteuse, et elle tentera le tout pour le tout pour la sauver, elle et les autres personnes qu'elle aime et qui seront en danger dans ce tome.

J'ai vraiment beaucoup aimé la conclusion de cette saga. J'avais lu le tome 2 il y a pas mal de temps donc j'avais un peu peur d'avoir oublié trop d'événements importants, mais au final je me suis très facilement replongée dans toute l'histoire et grâce aux rappels de l'auteur, je ne me suis pas sentie perdue du tout.

Dès les premières pages, l'action est de mise, puisque l'on va très vite découvrir le plan de Violet pour remporter cette bataille, et du coup, les pages se tournent vraiment très rapidement tant on est impatients de voir comment les choses vont se dérouler, parce que évidemment, il y aura pas mal de choses inattendues dans le plan de Violet, comme par exemple des ennemis devenus alliés, et vice-versa...

J'ai encore une fois apprécié le courage de Violet, même si parfois ses choix sont un peu irréfléchis, mais comment lui en vouloir vu la situation dans laquelle elle se trouve ? En tout cas, ça restera un personnage que j'ai adoré suivre du début à la fin.

L'auteur ne nous ménage pas du tout, et il y a pas mal de situations ou j'ai beaucoup stressé dans l'attente de découvrir comment tout allait bien pouvoir se terminer, en bien ou en mal, et pour qui ?

Ce tome nous apporte vraiment toutes les réponses que l'on attendait, l'intrigue est bien ficelée du début à la fin, et on ne se retrouve pas avec des passages inutiles et une saga qui se conclue sur les quelques dernières pages. Bien au contraire, ici dès le début, chaque événement aura son importance dans la conclusion de ce tome, ce qui est très appréciable, et j'ai beaucoup aimé les choix de l'auteur sur la fin en elle-même.


D'autres avis sur


1 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

Depuis peu, j'ai le tome 1 et j'ai hâte de découvrir cette saga :)

Enregistrer un commentaire