Mes derniers avis




mercredi 15 juin 2016

Le serment incandescent, tome 1 : Ils mourront ensemble

Auteur : Francesca Haig
Editions : Le livre de poche
Genre : Science-fiction, Jeunesse/YA
Sortie : 2016
Pages : 576








Mon avis en bref :

Un premier tome vraiment très sympa avec des personnages attachants et une histoire intéressante du début à la fin.






Quatrième de couverture

Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l'un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l'autre Oméga, affublé d'une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l'opulence en s'accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu'on puisse en percer le mystère : où qu'ils se trouvent, et qu'importe la distance qui les sépare, quand l'un des deux meurt... l'autre meurt aussi.
Cass est l'une des rares Omégas à être dotée d'un pouvoir de clairvoyance. Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass fait le pire des rêves possibles : celui d'un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. Prise au coeur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.




Mon avis

Après avoir lu le résumé de ce 1er tome que je ne connaissais pas du tout, j'ai tout de suite été intriguée par cette histoire de jumeaux Alphas et Omégas, et j'ai eu très envie d'en savoir plus, malgré la note plutôt moyenne attribuée à ce livre sur Livraddict. J'ai vraiment bien fait de ne pas m'arrêter là-dessus, car j'ai passé un super moment et je n'ai pas vu passer les presque 600 pages de ce livre.

C'est un univers plutôt particulier mais super intéressant que nous allons découvrir. Nous suivons cette histoire aux côtés de Cass, qui est une oméga. Elle n'a pas vraiment de grosse difformité, sa spécialité à elle, c'est d'être devin. Durant son enfance, elle a tenté de cacher son don le plus longtemps possible, pour pouvoir rester aux côtés de son frère Zach, et de sa famille. Car aussitôt que l'un des deux se dévoilera comme Oméga, il devra quitter le village pour aller vivre avec d'autres Omégas et empêcher de porter malheur aux Alphas.

Quelque temps plus tard, alors que Cass vit paisiblement dans son village, Zach, qui siège au grand conseil, va envoyer des gardes pour la kidnapper et la faire prisonnier, afin de lui soutirer des informations au sujet d'une certaine île secrète sur laquelle vive un grand nombre d'Omégas et cela inquiète les Alphas...

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages que l'on rencontre tout au long de ce tome. Il y a bien sûr Cass, avec son pouvoir de clairvoyance, mais aussi Kip, un jeune garçon qu'elle va libérer et avec qui elle fera un très long voyage semé d'embûches pour les mener jusqu'à l'endroit qu'elle voit depuis longtemps dans sa tête. Celui-ci n'a aucun souvenir de sa vie passée et cela le perturbe beaucoup.

Cass et Kip vont faire beaucoup de rencontres sur leur chemin, il y a donc de nombreux personnages secondaires que l'on voit passer durant quelques pages avant que nos deux héros ne retournent à leur voyage, mais je les ai tous appréciés, tant par leur gentillesse que par leur générosité. On ressent vraiment que le pouvoir des Alphas les mène à n'avoir aucune pitié les uns envers les autres, alors que du côté des Omégas, il y a beaucoup plus d'entraide, comme une grande famille qui se soutient coûte que coûte.

La plume de Francesca Haig m'a beaucoup plu également, j'ai apprécié sa manière de nous raconter le périple de Cass et Kip, ses idées quand à ce monde futuriste. Les pages se tournent vraiment toutes seules, et on ne voit pas passer le temps, malgré le fait que certains passages m'ont peut-être semblé un peu longs car il y a beaucoup de descriptions et parfois on n'avance pas aussi vite qu'on ne le voudrait dans l'histoire.

J'ai aussi eu une petite pointe de déception sur la fin, car l'histoire tourne différemment de ce que j'attendais, mais il me tarde de lire la suite de cette aventure (pour l'instant aucune publication en VF malheureusement) pour savoir comment tout se terminera entre les Alphas et les Omégas, entre Cass et son jumeau, et entre Kip et sa jumelle dont il ne sait absolument rien.

Si le résumé vous tente, n'hésitez pas à tenter l'aventure, vous risquez fort de passer un bon moment, d'autant plus qu'il vient juste d'être publié au format poche chez Le livre de poche :)


D'autres avis sur


4 commentaires:

Steven a dit…

Personnellement et malheureusement ce roman ne m'a pas vraiment plu. Je me suis souvent ennuyé alors que pourtant l'histoire est forte prometteuse.

Twogirlsandbooks a dit…

J'avais entendu parler de ce livre vite fait et je dois dire qu'il me tente même si ce n'est pas forcement mon genre de lecture préférés. Mais c'est dommage que la suite ne soit pas publiée...

AzArIeL a dit…

La suite va être publiée aussi bientôt chez Le livre de poche, mais je ne sais pas quand exactement :)

Exuline a dit…

Je note dans ma wish list ... Merci de me la faire découvrir ...

Enregistrer un commentaire