Mes derniers avis




mardi 12 avril 2016

Le silence de Mélodie

Auteur : Sharon M. Draper
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015
Pages : 266








Mon avis en bref :
Une histoire très touchante qui aborde le sujet du handicap physique, j'ai beaucoup aimé me retrouver dans la tête de la jeune mélodie !







Quatrième de couverture

Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
J'ai n'ai jamais prononcé un seul mot. J'ai bientôt onze ans.




Mon avis

J'avais vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre à sa sortie, il me tardait donc de le découvrir, même si j'avais un peu peur que cette histoire me rende triste ou déprimée, mais en fait pas du tout, au contraire j'ai eu le sourire à plusieurs reprise et je trouve que c'est une histoire qui nous fait passer un très beau message d'espoir et de positivisme quelles que soient les situations que l'on vit.

Dans Le silence de mélodie, nous sommes dans la tête de Mélodie, une jeune fille de 11 ans qui est handicapée physique depuis sa naissance. Elle ne peut pas bouger son corps, sauf l'un de ses doigts, mais surtout, elle ne peut pas parler ce qui fait que la plupart des gens qu'elle rencontre pensent qu'elle est également handicapée mentale (voir même complètement stupide pour certains), alors qu'au contraire, Mélodie est une fille très intelligente et même bien plus évoluée que la plupart des enfants de son âge pour tout ce qui touche aux mots et au langage.

J'ai vraiment beaucoup aimé le fait que nous sommes dans la tête de cette fille qui n'arrive que très difficilement à se faire comprendre. Elle a bien un tableau sur son fauteuil roulant, avec quelques mots les plus importants, mais comment voulez-vous vous faire comprendre avec quelques malheureux mots et dessins alors que vous avez tant de choses à dire ? Du coup, tout au long du récit, on se rend d'avantage compte de sa difficulté et surtout, du fossé qui sépare ce qu'elle pense, ce qu'elle aimerait dire, et ce qu'elle peut vraiment dire, et surtout, ce que les gens comprennent.

Je trouve ce livre très intéressant car dans notre société, bien souvent lorsque les gens voient une personne vraiment très handicapée physiquement, presque automatiquement ils se disent que la personne est retardée mentalement, comme si c'était automatique, alors que pas du tout.

Ce livre nous raconte également le combat des parents de Mélodie, surtout sa maman, qui doit souvent lutter pour faire comprendre aux gens que Mélodie n'est pas stupide, qu'elle peut apprendre énormément de choses à l'école, au contraire de ce que pensent certains des professeurs qui passent des chansons idiotes à longueur de journée à ces enfants comme s'ils n'étais pas capable de s'en rendre compte et de réfléchir.

C'est un livre émouvant bien sûr, mais c'est surtout un livre avec un très beau message d'espoir sur la vie je trouve, sur notre situation, sur le fait que certains peuvent vivre des choses terribles mais garder le sourire, car en étant dans les pensées de Mélodie, on se rend compte qu'elle a accepté sa situation, qu'elle n'en veut à personne, qu'elle veut juste vivre une vie la plus tranquille possible avec sa famille qui l'aime. Durant beaucoup de passages j'ai eu le sourire aux lèvres en imaginant cette fille de 11 ans si intelligente.

C'est un livre qui se lit vraiment rapidement et que j'ai beaucoup aimé. L'écriture de l'auteur est parfaite pour la retranscription des pensées de Mélodie, en tout cas j'y ai cru et je n'ai pas ressenti une seule fois que c'était de la fiction, tellement j'avais l'impression de lire un récit écrit par Mélodie elle-même.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Eclyan a dit…

Coucou ^^
Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre. Il est ajouté à ma wishlist. Merci pour cette découverte :)

Twogirlsandbooks a dit…

Ce livre à l'air vraiment touchant et je le lirai surement alors qu'au départ, il ne me tentait pas vraiment.

Enregistrer un commentaire