Mes derniers avis




vendredi 17 avril 2015

Au-delà des étoiles, tome 1

Auteur : Beth Revis
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 440









Mon avis en bref :

Une petite déception pour ce livre que j'attendais de lire avec impatience, je n'ai pas été tellement intéressée par l'histoire...





Quatrième de couverture

Cryogénisée, Amy rejoint ses parents à bord de l'immense vaisseau spatial Godspeed, s'attendant à se réveiller sur une nouvelle planète, trois cents ans plus tard. Jamais la jeune fille n'aurait pu imaginer se réveiller cinquante ans trop tôt, abandonnée au milieu d'un vaisseau qui fonctionne selon ses propres règles. Amy se rend bientôt compte que son réveil n'a rien d'un bug informatique. Quelqu'un du vaisseau cherche à tuer les voyageurs endormis en les réveillant avant terme, et, si elle ne retrouve pas très vite sa piste, ses parents pourraient bien être ses prochaines victimes... Mais que faire lorsque, sur la liste des suspects apparaît Elder, le futur leader du navire, dont elle est tombée amoureuse ?



Mon avis

J'attendais beaucoup de ce livre dès sa sortie, déjà parce que personnellement j'adore la couverture, et ensuite parce qu'une dystopie avec des ados/adultes dans un vaisseau après avoir fui la terre, certes c'est un peu du déjà vu, mais moi je ne m'en lasse pas !

Nous suivons cette histoire du point de vue de deux personnes tour à tour, Amy, une jeune fille qui a été cryogénisée avec ses parents plusieurs années auparavant, et qui est sensée se réveiller avec eux sur une nouvelle planète (ses parents étant des scientifiques importants, il était primordial de les garder vivants sur la nouvelle planète), mais qui va finalement se réveiller seule 50 ans plus tôt. Et nous suivons également le point de vue d'Eider, un garçon qui est en apprentissage, dans l'attente de devenir le nouveau gouverneur du vaisseau, celui sur qui tout repose, qui doit veiller au bien-être des habitants du vaisseau, et qui va trouver Amy et l'aider à s'adapter.

Je dois dire que je suis restée très en retrait de l'histoire, qui m'a beaucoup moins captivée que je ne le pensais. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Amy m'a vite agacée tant elle a l'air de ne faire rien d'autre que se plaindre par moment. Certes, elle s'inquiète de l'avenir de ses parents après qu'une personne tue les personnes cryogénisées, et elle se retrouve dans un vaisseau à bord duquel la vie est totalement différente de ce qu'elle a vécu sur terre, mais j'en ai eu rapidement marre de son côté un peu égoïste et bébé.

Elder est un personnage intéressant car il ose se retourner contre les choses pour lesquelles il n'est pas d'accord dans le vaisseau, et assumer ses choix, même s'il doit prendre de nombreux risques pour se faire.

La relation qu'il est sensé entretenir avec Amy m'a déçue, on parle d'une histoire d'amour mais pour moi il n'en est rien, on le remarque à peine, en tout cas ce n'est pas ce que j'attendais.

Les personnages secondaires sont intéressants aussi à suivre, mais il ne m'ont pas non plus tellement marquée, je ne me souviens même plus tellement de leurs noms c'est dire...

La seule chose qui m'aura finalement vraiment plu, c'est la découverte du vaisseau et des différences avec la vie sur terre. Par exemple, sur le vaisseau les gens ne ressemble plus tellement aux humains que nous connaissons, ils ne possèdent pas de différences physiques les uns des autres pour ne pas engendrer de haine. Il y a aussi une saison des "amours", ou les gens doivent se reproduire quitte à faire ça n'importe où et avec n'importe qui, comme des animaux, etc... J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ces différences par rapport au monde que nous connaissons, et m'imaginer dans un futur semblable.

J'ai été intriguée par la petite enquête pour découvrir qui était cette fameuse personne qui voulait tuer les rescapé de la terre, et l'auteur a bien réussi à me faire tourner un peu la tête car j'ai du soupçonner un peu tous les personnages possibles et imaginables, mais cela n'a pas suffit à captiver mon attention tout au long des 440 pages que j'ai trouvé un peu longues.

Ce tome est néanmoins un tome d'introduction, donc j'ai espoir que la suite me plaise d'avantage, même si pour le moment je ne suis pas encore sûre d'avoir envie de lire cette suite, justement...


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

J'avais adoré l'histoire mais beaucoup moins accroché avec l'héroïne ! Mais moi aussi il me tarde de voir de quelle manière les choses évoluent :D

Enregistrer un commentaire