Mes derniers avis




jeudi 15 mai 2014

L'amour par petite annonce

Auteur : Debbie Macomber
Editions : J'ai Lu (Promesses)
Genre : Romance Contemporaine
Sortie : 2013
Pages : 317








Mon avis en bref :
Une romance contemporaine sympa, mais sans plus, je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages malheureusement.







Quatrième de couverture

Mary, en Louisiane, découvre l'annonce de Travis dans une gazette du Montana :"Cherche épouse pour s'occuper de trois enfants. Doit savoir cuisiner, coudre et chanter. Vivra dans un ranch". Elle répond :"Je suis excellente cuisinière, fait mes propres robes et suis soprano à l'église. Je ne connais pas grand chose du bétail mais ne souffre pas du rhume des foins". Et c'est ainsi qu'elle se retrouve à l'autre bout de l'Amérique.

Fuir sa solitude et se sentir utile, voilà ce qui motive la timide Mary. Travis, lui s'acharne à conserver la garde des enfants de son frère qui vient de mourir. Tâche trop lourde pour un fermier célibataire ! Ce sera un mariage de pures convenances, pas question d'amour entre des deux être si différents. 
Car n'est-ce pas par pure folie que d'imaginer trouver l'amour par petite annonce ?




Mon avis

En période fleur bleue, petits oiseaux, guimauve, et tout ce qu'on veut, j'ai décidé de sortir cette romance contemporaine où tout commence par une petite annonce.

Malheureusement, entre ce livre est moi ça n'a pas été le grand amour justement, enfin surtout au début du livre. Je savais que l'histoire commencerait par une petite annonce et qu'il n'était pas question de coup de foudre ou quoi que ce soit d'autre, mais j'avoue que j'ai tout de même été déçue par cet aspect de l'histoire.

On découvre deux personnes plutôt solitaires et naïves de la vie en quelque sorte. Mary vit dans une petite ville du sud, elle a sa routine quotidienne, elle est intelligente, mais en voyant les images de famille sur le frigo chez sa meilleure amie, elle se rend compte que sa vie ne lui convient absolument pas. C'est alors qu'elle décide de répondre à l'annonce de Travis. Cet homme qui vit dans une zone perdue du nord de l'Amérique, se retrouve malgré lui père de 3 enfants après le décès de son frère. Et il n'y connaît rien! L'assistante sociale qui passe chez lui régulièrement lui lance un ultimatum, il doit réorganiser sa vie pour que les enfants se sentent mieux chez lui.


J'ai trouvé ces deux histoires plutôt intéressantes, et émouvantes, Mary qui est une femme solitaire (elle est vierge à 32 ans, non pas que ça me pose problème :P mais c'est dire si elle n'a jamais vraiment vécu de relation extraordinaire), et Travis ce pauvre homme qui n'y connaît absolument rien à la vie familiale et qui se retrouve à devoir mener une vie de famille avec 3 enfants... Le problème selon moi, c'est que cette histoire commence presque un peu trop sur ce sujet de petite annonce (bon vous allez me dire, c'est un peu le titre du livre), et de Travis qui cherche une femme juste pour l'aider dans ses tâches que j'ai eu l'impression en fait de voir une annonce pour trouver une boniche... Certes j'exagère un peu, mais les premières lettres qu'ils s'écrivent et même le premier coup de téléphone, il n'y a pratiquement aucune sympathie entre eux deux. Heureusement que les 3 enfants viennent ajouter un peu de chaleur dans leur relation que j'ai trouvé très froide au départ. Tout se résumait à : vous savez cuisiner, vous savez coudre, alors vous venez dans x jours, on se marie, aurevoir merci. Je pense que ça a tout de suite rompu un peu le charme et j'ai mis longtemps avant d'avancer dans ce début de livre car je ne me sentais absolument pas proche des personnages et attirée par leur histoire du coup. Et ça ne s'est pas vraiment arrangé avec leur première rencontre puisque les deux ne se trouvent pas particulièrement à leur goût, lui rêvait d'une femme aux longues jambes et il se retrouve avec une toute petite femme (qui au passage fait ma taille voir plus, ça fait plaisir xD), même pas jolie, et lui non plus n'est pas vraiment un playboy taille mannequin selon Mary... D'autant plus qu'il n'a même pas eu la convenance de se préparer un minimum pour cette rencontre, il est parti la chercher dans ses habits de ferme (bon ok le côté cowboy tout ça, ça peut plaire, mais une douche ça fait pas de mal lol).

Mais ensuite, il y a eu la rencontre avec les enfants, que j'ai adoré. Ces pauvres, ils ont toujours beaucoup de peine à se remettre de la mort de leur père évidemment, mais vont accepter Mary comme une grande aide pour leur famille, car ils ne veulent pas que l'assistante sociale les place dans un foyer. Et puis, Mary se révèle très agréable avec eux, comme une nounou, elle va rapidement se faire sa place dans la famille et instaurer des nouvelles règles de vie. Ces trois enfants c'est un peu le soleil qu'elle recherchait, quand elle regardait les photos de famille de sa meilleure amie sur le frigo. Et petit à petit, une jolie histoire va commencer également entre Mary et Travis, et les deux vont réussir à s'apporter la chose qui manquait vraiment pour qu'ils soient heureux dans leur vie.

J'ai également bien aimé la petite enquête tout au long de ce livre, car on découvrira que le frère de Travis n'est pas mort d'une cause naturelle, et Travis, aidé de Mary, va tout faire pour découvrir la vérité sur cette histoire et trouver les coupables.

Au final, j'ai l'impression d'avoir écrit beaucoup plus de choses négatives que positives, surtout parce que le début m'a un peu fait rire, et un peu déçue aussi (j'ai mis une semaine à lire 50 pages, et 1-2 jours pour lire le reste du livre que j'ai largement préféré).

Peut-être que j'attendais trop de cette histoire, étant donné les avis très positifs que j'ai pu lire avant de le commencer (j'ai l'impression d'être la seule à ne pas trop avoir aimé mais bon, ça arrive...).

Cette romance est sympa mais sans plus pour moi, le genre qui fait beaucoup penser à un film de l'après-midi sur M6, dont on tombe dessus par hasard et qu'on ne peut pas s'empêcher de regarder finalement jusqu'à la fin alors qu'on n'est pas vraiment convaincu. Mais d'autres personnes ont adoré ce livre :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire