Mes derniers avis




samedi 8 mars 2014

Au-delà

Auteur : Tara Hudson
Editions : City (Poche)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2012
Pages : 411








Mon avis en bref :
Un premier tome sympathique mais sans plus, il ne se passe pas grand chose au final. On découvre surtout l'univers de l'au-delà et les personnages.






Quatrième de couverture

La seule chose dont Amelia est certaine, c'est qu'elle est morte. Elle dérive dans un au-delà de cauchemar, sans aucun souvenir. Toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les vivants ont échoué. Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer...




Mon avis

Grâce à la Lecture Commune Découverte organisé par Galleane, j'ai enfin pu sortir ce livre de ma pal !

Dans ce 1er tome, nous découvrons l'au-delà en suivant Amelia, une jeune fille qui s'est suicidée en se jetant dans une rivière, elle meurt noyée. Mais étrangement, elle n'arrive pas à passer de l'autre côté, elle reste donc à errer en tant que fantôme, sur le lieu où sa vie a pris fin. Jusqu'au jour où elle croise le chemin de Joshua, un garçon qui a failli se noyer au même endroit, après que sa voiture soit sortie de route. Joshua est mort durant quelques instants, et c'est peut-être ce qui explique qu'il soit capable de voir et toucher Amelia, alors qu'elle est invisible aux yeux de tout le monde. Ensemble, ils vont tenter de répondre à bien des questions, et de déterminer la nature du lien qui les unis désormais...


J'ai apprécié ce 1er tome, que j'ai trouvé sympathique, il se lit rapidement et on ne voit vraiment pas le temps passer quand on rentre dans l'histoire. J'ai apprécié Amelia, que j'ai trouvé touchante à errer comme une âme en peine (c'est le cas de le dire) sur son lieu de mort, sans rien ressentir, ni savoir pourquoi elle est devenue un fantôme, à attendre que le temps passe... Jusqu'au jour où elle rencontre Joshua, qui est un personnage que j'ai adoré ! Même si j'avoue que je n'ai pas trouvé très crédible sa manière de prendre le fait qu'Amelia soit un fantôme, comme si c'était normal et qu'il en avait déjà vu quelques-uns dans sa vie... Mais je l'ai trouvé trop chou dans sa maladresse avec Amelia, et ce lien qui lui donne envie de ne plus la quitter.

Cet au-delà créé par l'auteur m'a bien plu, très vite on découvre qu'Amelia n'est pas un fantôme par hasard, évidemment, et elle sera amenée à découvrir des êtres qu'elle ne pensait même pas qu'il était possible de rencontrer, elle verra des lieux effrayants et sera amenée à faire des choses étranges  pour ne pas se faire "aspirer" dans un monde qui lui glace le sang rien que d'y penser.

Les pages se tournent très vite, mais je suis tout de même restée un peu en retrait de toute cette histoire. L'écriture de l'auteur n'a pas réussi à me charmer et à me faire rentrer à 100% dans l'histoire. Il faut dire qu'il ne se passe finalement pas énormément de choses, ce tome sert surtout d'introduction dans l'univers de l'auteur, et à nous faire découvrir Amelia et Joshua avec leur passé et leur futur ensemble, mais j'ai ressenti que quelque chose me manquait vraiment pour totalement accrocher avec ce livre...

J'ai néanmoins très envie de lire la suite, car la fin justement ouvre une porte vers un tome d'un autre genre, avec plus de découvertes et d'action, ce que j'espère.

Les avis des autres participants à cette Lecture Commune Découverte : angelebb



D'autres avis sur
Logo Livraddict

21 / 35

3 commentaires:

angelebb a dit…

Moi en revanche, ce premier tome ne m'a pas convaincu! Je ne lirai pas la suite!

Galleane a dit…

Ah toi aussi tu as tilté sur un truc qui se rapproche assez de ce que j'ai signalé dans ma chronique, même si c'est la romance pour moi qui se créé un peu trop facilement, mais ça rejoint dans un certain sens ce que tu as dit sur Joshua acceptant Amélia en tant que fantôme.
Je trouve aussi que le livre se livre très facilement :)

Cla a dit…

Il est dans ma PAL depuis un bon moment :)

Enregistrer un commentaire