Mes derniers avis




mercredi 15 mai 2013

Ce qui nous lie

Auteur : Samantha Bailly
Editions : Milady
Genre : Romance
Sortie : 2013
Pages : 282








Mon avis en bref :

Une très belle écriture, une histoire particulière qui nous emporte du début à la fin, j'ai particulièrement apprécié les personnages et les liens qui les entourent.





Quatrième de couverture

"L'héroïne, Alice, a un don. Elle a la capacité de voir les liens se tisser et se rompre entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, déployant une cartographie des relations affectives. Les questions restent entières quant à l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination provenant d'un choc psychologique ? Sans réponse médicale, la jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. Durant plus d'un an, Alice s'est servie de son pouvoir dans une optique de vengeance : dénoncer les hommes ayant des relations multiples. Elle décide finalement de briser ce schéma et de sortir de ce besoin maladif de vérité. Le roman commence lorsqu'elle reprend une vie plus balisée et normée, en démarrant un nouveau travail comme chargée de Ressources Humaines.
C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son manager.
Un homme dont elle ne peut voir les liens.
L'exception à la règle.
Le roman dessine deux temporalités : le passé d'Alice, la découverte de son don, ce qui l'a conduit à devenir une chasseuse de trompeurs, ainsi que le présent, où elle est face au seul être humain pour lequel elle n'a pas de carte."



Mon avis

"Cassure. Tout en morceaux. C'est ce qui se produira lorsqu'elle recevra cette lettre. Y aura-t-il un silence choqué ? Des cris ? Des larmes ? Je l'ignore. Je ne suis jamais là pour le voir."

Ce livre me faisait très très envie, et quand j'ai appris que l'auteur serait présente au Salon du livre de Genève, je n'ai plus attendu avant de me le procurer pour le lire avant la rencontre avec Samantha Bailly.

C'est une romance assez originale que l'on découvre. La vie d'Alice est un peu particulière, puisque le jour où tout bascule dans sa vie et où elle apprend la mort de sa grand-mère, elle se découvre tout à coup le don de voir les liens qui uni les personnes entre elles, représentés par des faisceaux de lumière qui partent de ces personnes, de différentes tailles selon le lien. Mais lorsqu'Alice commence un nouveau travail dans une société et découvre que son boss ne possède aucun lien, elle commence à se poser des questions, elle qui a apprit à vivre avec ses fils de lumière partant de toutes les personnes qu'elle croise. Petit à petit, elle voudra en savoir plus sur cet homme étrange...

Une histoire très originale qui m'a bien plu, j'adore les romances avec un petit soupçon de fantastique, ou quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire. J'ai tout de suite beaucoup apprécié le personnage d'Alice et découvrir sa vie : présente lorsqu'elle commence son nouveau job, tente de se faire sa place parmi ses collègues, passé lorsqu'on en apprend plus sur les événements qu'elle a du surmonter, comment les faisceau lumineux lui sont apparus, etc...

J'ai eu parfois un peu de peine justement avec ces changements de temps, parfois je ne faisais pas vraiment attention à la date, passée, présente, future, et du coup quand on commençait un chapitre au futur, je me suis quelque fois sentie un peu perdue après quelques phrases, devant relire le titre du chapitre pour comprendre que j'étais dans le futur. J'ai d'ailleurs apprécié de découvrir les événements passé et présent, mais j'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec le présent, quand on nous donne des indices sur la situation à venir et qu'on sait déjà un peu où ça va nous mener.

L'écriture de Samantha Bailly est vraiment particulière, très agréable à lire, elle sait nous transporter dans son histoire dès les premières lignes, on avance très vite sans même s'en rendre compte, elle arrive à nous mener un peu par le bout du nez pour nous surprendre au final.

Parlons de la fin du livre, justement, sans trop en dire bien sûr, je dois avouer que ça a été en même temps une déception, et en même temps avec du recul je me disais que ça ne pouvait pas en être autrement, mais vous en saurez plus en lisant cette très belle histoire d'amour et d'amitié où l'on vit à 200% l'histoire avec Alice, pleine de joie, de tristesse également, bref, tout ce qui fait partie de la vie.


Les avis de Moody, Ptitelfe, et d'autres sur
Logo Livraddict

12/35

9 commentaires:

deliregirl1 a dit…

Je suis vraiment tentée par ce livre et ton avis renforce cette envie ^^

ptitelfe a dit…

Dommage que tu ais été un peu destabilisée avec les repères temporels!

Acr0 a dit…

Il me tente ce livre, sans pour autant dire pourquoi. J'espère que j'apprécierai même si je note que la fin t'a un peu déçue même si tu ne voyais pas comment cela aurait pu se terminer autrement.

AzArIeL a dit…

Ho mais j'ai quand même adorééé, et je crois que je suis la seule qui a ressenti cela pour la fin ;)

Dianelivres a dit…

J'ai juste très hâte de me le procurer ! Il y a des livres comme ça ou tu es déçue par la fin mais en faite, oui ça ne pourrait pas être autrement ...
Bonne lecture :)

Margaud Liseuse a dit…

Un gros coup de coeur chez moi. Une lecture particulière qui m'a séduite du début à la fin. De plus l'auteur est tout simplement adorable (cela ne change rien à la lecture, mais j'ai trouvé agréable de parler avec un instant).

Sa Majesté Sofia a dit…

J'aime beaucoup le synopsis et ton avis me tente bien. Aller dans la WL :)

Unknown a dit…

Ce livre me tente beaucoup :)

Acr0 a dit…

J'ai bien aimé cette histoire avec un "soupçon de fantastique" comme tu le dis. J'ai trouvé que la construction narrative plutôt bien pour donner du dynamisme au récit.

Enregistrer un commentaire