Mes derniers avis




jeudi 5 avril 2012

Ennemis, tome 1



Quatrième de couverture

Vous pensiez que vos parents seraient toujours là pour vous protéger ? Vous aviez tort...A Londres, une étrange maladie a transformé les adultes en morts-vivants. Plus aucun endroit n'est sûr dans la ville pour les enfants. Des clans se forment comme celui du supermarché Waitrose mené par Arran. Un jour, quelqu'un vient les avertir de l'existence d'un autre abri à Buckingham Palace. C'est l'épreuve de la dernière chance. Les enfants traversent tout Londres pour fuir le danger.


Mon avis

Encore une histoire de zombie ? Et oui ! mais celle-ci est un peu différente des autres puisque c'est un thriller jeunesse, très sympathique.

Ennemis, c'est l'histoire d'une Angleterre où ne subsistent que des enfants âgés de moins de quatorze ans. Les adultes, pour une raison inconnue, ont tous été atteints par un étrange virus qui les a tous transformés en morts-vivants assoiffés de sang ! Quelques jeunes arrivent à survivre en bande, armés et prêts à tout pour se battre contre ces adultes zombies. Nous suivons un petit groupe mené par Arran, le chef attitré. Mais lorsque leur planque commence à devenir terrassé par des zombies, qu'ils ne trouvent plus rien à manger, et qu'ils se rendent compte que les zombies ne sont pas aussi bêtes qu'ils le pensaient, Arran et sa bande n'auront pas d'autre choix que de s'allier à d'autres survivants et d'aller trouver un peu de paix ailleurs...


Un livre sur les zombies différents des autres de part le fait que se sont des jeunes qui sont les survivants, et les adultes les zombies. J'ai bien aimé ce concept et j'ai trouvé du coup l'histoire intéressante à suivre. Je dois avouer que parfois, j'ai eu un peu de peine à croire que des jeunes de cet âge peuvent avoir une attitude aussi mature et réagir comme des adultes, mais bon, peut-être que vu la situation ça pourrait réellement se passer comme cela... Sans oublier le fait qu'ils sont vraiment jeunes, et du coup, parfois je me demandais comment, à cet âge, ils pouvaient user d'autant de force face à des adultes morts-vivants.

Mis à part ça, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre ! L'histoire des survivants est vraiment prenante, et il règne une énorme tension tout au long du livre ! Le genre d'histoire qui fait que l'on retient souvent son souffle, ou encore qui nous donne des hauts le coeur, parce que c'est un livre jeunesse, mais les descriptions des morts-vivants n'est pas toujours destiné à des jeunes je trouve. Personnellement, j'adore les histoires de zombies, donc ça a été, mais je pense que si ça n'est pas trop votre truc et que vous êtes vite dégoûtés, vous pouvez passer votre chemin ;-) Même si ça ne reste que quelques scènes durant tout le bouquin... Pour ma part, j'ai trouvé que c'était parfait et que ça ajoutait un plus encore à la tension et à l'action de l'histoire. Et puis, certains passages sont vraiment émouvants, on passe vraiment par toutes sortes d'émotions, peur, rire, larmes...

Ennemis est un livre qui mérite à être d'avantage connu. On passe vraiment un excellent moment et on s'attache à chacun des personnages, rencontré au début ou plus tard dans l'histoire, chacun des enfants à son caractère, sa manière de penser, et on est troublé chaque fois qu'il arrive quelque chose d'important ou de grave.

Vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous recommande, vraiment sympa et qui se lit vite et sans peine ;-)




23/24



Ennemis, tome 1

Charie Higson
Editions Pocket (Jeunesse)
Publié en 2011
480 pages

Note


5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

alors je prends note de ta recommandation, car il faut bien avouer que tu es de bons conseils ;)

Cédric a dit…

J'hésite toujours à m'y plonger =S

Livr0ns-n0us a dit…

J'ai beaucoup aimé également, j'attends la suite avec impatience ! :)

AzArIeL a dit…

J'ai hâte aussi de connaître la suite :)

Naminé a dit…

Il traîne dans ma biblio depuis une bonne année, j'espère le lire un jour !

Enregistrer un commentaire