Mes derniers avis




samedi 29 octobre 2011

Démoniaque, tome 1 : Chasseurs d'ombres



Quatrième de couverture


Nom : Kiss.
Prénom : Maxine.
Profession : Chasseuse de démons. Particularité : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs.
Point faible : Redevient humaine et vulnérable chaque nuit, quand les tatouages prennent vie...

Mon avis

J'étais curieuse de découvrir ce 1er tome de Démoniaque, une jolie couverture, une histoire sympa, et un auteur que je ne connaissais pas encore. Pour une rare fois, je partais avec aucun avis en tête, ni positif, ni négatif.

L'histoire

Maxine Kiss est une chasseuse de démon qui a la particularité d'être couverte de tatouage, qu'elle nomme ses garçons. La nuit, les tatouages qui forment une armure autour d'elle, redeviennent de vrais personnages, des sortes de jeunes démons. Dans ce premier tome, Maxine va devoir se démener pour sauver "la prison", l'endroit ou les démons sont prisonniers pour être séparés des humains et ne pas leur faire de mal. Car le gouffre entre les deux camps devient de plus en plus faible et l'humanité menace de s'effondrer.

Les personnages

Maxine est une fille qui a perdu sa mère très jeune, mais elle ne s'en rappelle pas trop, car sa mère a du effacer sa mémoire pour protéger son enfant. Maxine essaye donc à tout prix de savoir ce qu'il s'est passé, d'obtenir des informations de n'importe qui pour retrouver un peu de mémoire. Elle est forte, surtout la journée avec ses tatouages, et m'a souvent fait sourire, je l'ai trouvée assez drôle, même si c'est une véritable tête de mule un peu énervante parfois. Elle est en couple avec Grant, un homme qui lui sert de béquille dans ce monde ou le danger est partout. Je l'ai bien apprécié, il est gentil, d'ailleurs il possède un foyer pour les SDF, et j'ai aimé sa façon de réfléchir, et de ne pas faire n'importe quoi. J'ai aussi apprécié d'autres personnages présents qui m'ont fait rire, comme Zee ou les fameux garçons de Maxine.

J'ai aimé

L'histoire est sympa et originale. Une fille qui a des tatouages protecteurs qui se transforment en démons, etc... J'ai beaucoup aimé le concept ! L'histoire est pleine d'action, et on ne s'ennuie à aucun moment. D'ailleurs, il faut même s'accrocher parce qu'au départ ça n'est vraiment pas simple de comprendre ce qu'il se passe, on est amené directement à l'histoire principale. Ce qui m'amène à mes déceptions... Et je dois dire aussi que l'auteur à un style très particulier mais vraiment différent, nouveau et recherché.

J'ai moins aimé

Les nombreuses descriptions que j'ai trouvé inutile. L'auteur nous décrit tout et n'importe quoi, et même dans des moments d'action, on se retrouve avec des descriptions sur des trucs, je me disais : mais on s'en fiche on veut savoir ce qu'il va se passer dans l'histoire... En plus j'ai trouvé que ça n'amenait rien à l'histoire. Dommage, peut-être que si les descriptions avaient été mieux placées dans le livre, j'aurais personnellement mieux apprécié. J'ai eu pas mal de peine avec l'écriture de Marjorie M. Liu, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ça, il faut dire que je ne connaissais rien de cet auteur. J'ai finalement réussi à m'adapter, mais ça n'était quand même pas vraiment ça. Et puis, dans un livre, pour qu'il me plaise, je dois apprécier les personnages, m'attacher à eux, avoir envie de les suivre dans leur histoire. Ici, il n'en était rien, je n'ai réellement apprécié aucun personnage, et Maxine m'a laissée de marbre du début à la fin. L'histoire qu'elle partage avec Grant ne m'a fait ni chaud ni froid, et même si elle vit des moments émouvants dans sa vie et dans sa quête de la vérité, je n'ai jamais été prise d'empathie pour elle.

J'ai aussi été un peu blasée par les questions que la demoiselle se pose sur son passé, et qui ne trouvent pas de réponse alors que tout le monde à l'air au courant de ce qu'il s'est passé, un petit jeu qui m'a amusée 5 minutes mais ensuite plus vraiment.

Bref, cet avis n'engage que moi bien sûr, mais malheureusement cette lecture ne me restera vraiment pas en tant que positive. Dommage, j'aurais aimé faire une belle découverte.

Si vous voulez tenter l'expérience de Démoniaque, n'hésitez pas, ça me ferait plaisir de lire un avis différent du miens. Mais en tout cas ne vous attendez pas à lire un livre aussi accessible que d'autres du même genre, il n'en est rien ^^


Démoniaque, tome 1
Chasseurs d'ombres
Marjorie M. Liu
Editions J'ai Lu
Publié en 2011
350 pages

Note

14 commentaires:

Accrocdeslivres a dit…

ah bah je vais m'abstenir de le prendre alors :) merci de ton avis

Les lectures de Mylène a dit…

Et hop, un de moins à acheter :D

Eloo a dit…

Je m'abstiens aussi, il y a tellement de livres à lire... :)

AzArIeL a dit…

Dire que je suis restée super longtemps à la librairie à hésiter sur le livre que j'achèterais pour finalement choisir celui-ci, je regrette un peu beaucoup :P

Naminé a dit…

Arf dommage car le synopsis me tentait beaucoup. Mais comme dit Eloo, il y a tellement de livres à lire que je ne pense pas m'attarder dessus lol

Galleane a dit…

Mince ton avis n'est clairement pas bon mais je suis tentée quand même de le découvrir pour voir.

Anonyme a dit…

C'est vraiment dommage parce que le résumé et la couv étaient bien tentants. Même si pour moi ce n'est pas u non définitif, je ne pense lire ce livre dans les prochaines semaines !

AzArIeL a dit…

Galleane : tu as raison, et j'irais lire ton avis c'est sûr :)

J'espère que ceux qui le liront auront une meilleure expérience que moi ;)

akasha a dit…

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ! Bien au contraire.

C'est vrai que le style de l'auteure est très particulier et rappelle énormément la fantasy pure ;)
Le classer en Bit-lit est un très mauvais choix (c'est ce qui a été voulu pour certains et pour l'éditeur) ! Cela risque de ne pas attirer les bonnes personnes puisqu'ici c'est de l'urban fantasy pure et dure (comme je le dis dans mon avis :D)

Pas de romance sentimentale et un style qui n'est pas sans rappeler de très bons écrivains... Une écriture très imagée qui faut suivre énormément ;)

Perso, j'ai vraiment bien aimé, après il faut s'adapter, pas toujours évident ni facile ;))

Un brin de lecture a dit…

bon il me tentait bien pourtant mais je crois que je vais passer mon tour alors

AzArIeL a dit…

akasha : d'ailleurs je l'ai mis en fantastique et non pas en bit-lit puisque je trouve aussi que ça n'est pas sa catégorie. J'ai apprécié le style de l'auteur que je trouve très approfondi, mais pour le reste je n'ai pas accroché, et je ne pense pas que ça vienne du fait que ça soit de l'urban fantasy, car je suis ouverte à tout type de lecture^^

sofiaportos a dit…

Bon et bien ce sera une série de moins à lire alors car je n'ai pas spécialement envie de me prendre la tête avec un style peu clair et des tonnes de descriptions inutiles :s

AzArIeL a dit…

Sans compter que la liste des livres que l'on veut est déjà trèès longue ! ^^

Un brin de lecture a dit…

Bien plus enthousiaste que toi , j'ai apprécié la noirceur relative et le mystère qui entoure cette héroïne qui sort de l'ordinaire
un peu de gris dans un monde en noir et blanc !

Enregistrer un commentaire